lundi 14 novembre 2011

Résumé de lecture

Bonsoir à tous,

Est-il vrai d’affirmer que la mort frappe beaucoup plus souvent les pauvres que les riches ? Comment expliquer le fait que les pays pauvres sont toujours confrontés à des situations de misères ? Il semblerait que la mort préfère s’abattre sur les pauvres …

Ampleur du séisme survenu à Haïti en
janvier 2010

Connaissez-vous Haïti ? Il s’agit du pays qui a été touché par un séisme de magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter en janvier 2010. Ce terrible tremblement de terre a permis à l’ensemble de la planète d’apercevoir un monde de pauvreté et de misère. En effet, Haïti souffre chaque jour des conséquences de sa pauvreté à l’échelle du pays. Bon nombre d’Haïtiens ne peuvent même pas accéder au soin de santé de base. Ainsi, on ne s’étonne pas de savoir que l’espérance de vie y est inférieure de 20 ans qu’en France, soit de 61 ans seulement … Haïti n’est toutefois pas le seul pays à souffrir de difficultés semblables. Les autres pays pauvres se trouvent dans le même bateau.

Les pays pauvres font face à plusieurs difficultés qui procurent la misère. Il y a notamment les pandémies, comme le sida et la tuberculose par exemple. Ces pandémies touchent en grande majorité les pays les moins riches. En Afrique subsaharienne, on dénombre 68% des personnes séropositives du monde. On n’y apprend aussi sans étonnement, selon le PNUD, que 31 des 32 états les plus démunies de la planète se concentrent dans cette région. 90% des personnes qui meurent de la tuberculose par année se trouvent dans les pays en voie de développement. Elle tue environ 1,8 millions de personnes par an. Les progrès accomplis dans le domaine de la médecine dans les pays riches sont extrêmement bénéfique puisque le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est de 0,5 % dans les pays riches et de 10 % dans les pays pauvres … Ces derniers ne peuvent malheureusement pas bénéficier de soins aussi recherchés ce qui cause des décès pouvant être facilement évités…

Caricature qui dénonce le capitalisme et qui
dénonce la misère dans laquelle les pays
pauvres vivent quotidiennement 
 La persistance des conflits dans les pays pauvres du monde est également un problème qui touche 34 États dits pauvres sur une totalité de 45 en 2010. En effet, ces États étaient à ce moment-là en situation de conflit ou en voie de l’être. À eux seuls, ces 34 États abritent près du tiers de la population mondiale vivant avec moins de 1,25 $ par jour… 22 des 25 pays les plus fragiles du monde se trouvent sur le continent Africain.

Lorsque l'on parle de pays pauvres, on parle indirectement de corruption, de défaillance des services publics, de dépendances politiques et économiques envers les anciennes puissances coloniales … et j’en passe. Ce sont tous des facteurs qui contribuent au maintien d’un cercle vicieux qui favorise les guerres civiles, les famines, les maladies, les révoltes, etc. Les Objectifs du Millénaire ont notamment pour but d’enrayer complètement ce cercle vicieux, mais la crise économique de 2008 et d’autres événements sont venus nuire à cette bonne volonté internationale.

La crise financière mondiale qui a touché l’ensemble de la planète récemment a causé bien des problèmes chez les pays moins fortunés. Annuellement, la crise mettrait en péril 11,6 milliards de dollars de financements destinés à aider les pays vulnérables au plan monétaire et dans différent secteur, comme l’éducation par exemple. Cette crise a également fait augmenter considérablement le taux de personnes sous le seuil de la pauvreté de 64 millions de personnes dans le monde en plus de provoquer la mort de plus de 30 000 nourrissons africains.

GARNIER, Donatien (2010). « La mort préfère les pauvres », L’État du Monde 2011, Montréal, La Découverte/Boréal, p.221-225. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire