lundi 28 novembre 2011

Analyse des impacts géopolitiques


Bonsoir, chers internautes !
Vous savez probablement tous que la perception des pays voisins sur un pays victimes d’une catastrophe naturelle, ou autre phénomène du genre, est bien différente avant et après la catastrophe en question. On peut d’ailleurs penser à Haïti, lequel était complètement ignoré avant que la misère s’abatte sur lui.
Drapeau de l'UE
  
En ce qui concerne le contexte géopolitique qui prévalait en Turquie avant la catastrophe, les Turcs ont toujours cherché à se rapprocher de l’Occident et ses bases démocratiques et à se détacher de l’Orient et ses valeurs religieuses. Ils tentent par plusieurs moyens de modifier la constitution pour adhérer à l’UE (Union Européenne). La Turquie calque donc de bout en bout, en 1926, le code civil suisse. Selon les dirigeants Turcs, la Suisse est un pays alliés qui ne leur veut que du bien. En 1945, sentant que la fin de la deuxième guerre approche, la Turquie déclare, pour de soi-disantes raisons diplomatiques, la guerre à l’Allemagne afin de s’occidentaliser davantage en s’associant avec les Alliés. C’est donc dans cette optique qu’à la fin de la guerre, la Turquie put bénéficier de l’appui économique des États-Unis ainsi que de la reconnaissance internationale par l’ONU. En 1952, la Turquie adhère au Conseil de l’Europe afin de devenir un peu plus tard un «membre associé» à la communauté européenne en 1963. Depuis toujours, la Turquie entretient avec la Syrie une relation des plus froides. Cette relation difficile dépend en fait de trois problèmes spécifiques, les Kurdes, l’eau et l’entente militaire turco-israélienne. La Turquie entretient toutefois une excellente relation avec Israël, pays avec lequel il souhaite signer un accord de type militaire afin d’autoriser l’entraînement des forces israéliennes en milieu turc.
Carte du moyen-orient
  
C’est toutefois avec l’Irak que la Turquie entretient ses relations les plus amicales. En effet, cela s’explique majoritairement par la position de l’Irak et du Golfe Persique. Les relations qu’ont les Turcs avec les Iraniens se font de plus en plus incertaines. Bien qu’il ne pèse pas lourd sur la balance des marchés internationaux, la Turquie est une puissance agricole qui produit toute sorte de plantes, mais il est surtout le tout premier producteur européen en matière de laine et de coton. Le pays possède également plusieurs ressources énergétiques, richesses minières et réserves pétrolières. Il est également un pays avec un passé historique remarquable en raison du fait que ses terres sont habités depuis le tout début de l’humanité. On y retrouve ainsi plusieurs bâtiments historiques de l’Antiquité. Tout juste avant la catastrophe de 1999, dans les années 1990, la Turquie est grandement militarisée et son armée est considérée comme l’une des plus entraînées au monde. Toutefois, il est militarisé dans un but strictement défensif à la base. Bien que le pays prône la démocratie européenne, on lui attribue souvent le type de démocratie totalitaire. En effet, à l’échelle internationale, le pays est souvent mal perçu en raison de ses actions peu réfléchies. Parmi ces actions, se retrouvent notamment l’emprisonnement de milliers de personnes pour ce qui résulte de l’insatisfaction morale d’une partie du peuple par rapport aux actions gouvernementales. Heureusement, la Turquie n’est pas un pays considéré en conflit, mise à part avec son ennemi de toujours, la Syrie, pour diverses raisons que j’ai mentionné précédemment. Ce conflit n’a pas toutefois une grande importance en raison du fait que la Syrie constitue également un ennemi pour les alliés de la Turquie. Ainsi, aucun de ces deux pays n’attend quoique ce soit provenant de l’autre. Impliqué dans divers organismes, le pays reçoit par contre beaucoup plus qu’il ne donne. En effet, il est en constante dépendance de l’aide internationale à cause des nombreuses catastrophes qui s’abattent radicalement sur lui … Il est toutefois prêt à donner une certaine somme d’argent à un pays dans le besoin qui le mérite. Ce pays est donc perçu comme une terre fragile qui demande beaucoup trop en fonction de ce qu’il peut apporter. Il est également perçu comme un pays corrompu en raison de ces nombreux problèmes intérieurs.
Caricature démontrant que la Turquie souhaite
encore aujourd'hui entrer à tout prix dans
l'Union Européenne


À la suite de la catastrophe, la Turquie a reçu de l’aide d’un bon nombre de pays. Une autre poignée de pays a également offert son aide à tout moment. Les pays européens sont les premiers à offrir leur aide. On constate donc ici que la Turquie commençait peu à peu à se tailler une place à travers l’Europe. L’ennemi juré de la Turquie est toutefois demeuré bien silencieuse à la suite des événements tragiques ne changeant absolument rien à la situation qui les décrivait. L’industrie pétrolière du pays a fortement été touchée par la catastrophe, ce qui a affecté en grande partie les marchés locaux, mais très peu les marchés mondiaux. Bien que la Turquie possède de bonnes réserves pétrolières, ils ne sont toutefois pas assez grands pour que le pays puisse se considérer comme un exportateur important de pétrole. Ainsi, la majorité du pétrole du pays reste au pays. Suite au tremblement de terre, le monde s’est subitement mis à s’intéresser au cas fragile de la Turquie par rapport à sa position géographique. On y dénombre un nombre incalculable de tremblements de terre occasionnant fréquemment de lourds dégâts. Cet engouement pour ce pays malchanceux ne fut toutefois que de passage … Le temps que la misère disparaisse et que la vie reprenne son cours normal. Par contre, ce très gros tremblement de terre a toutefois eu du bon. En effet, suite à cela, la Turquie a entreprise de longue démarche afin de mettre sur pied une charte visant à l’amélioration des structures antisismiques. Bien que cette charte ne soit pas mondialement reconnue, la TurquieTurquie entreprend encore une série de démarche afin de voir son nom figurer parmi la liste des membres de l'UE. Aujourd'hui, son nom n'y figure pas encore ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire