samedi 3 décembre 2011

Compte-rendu d'actualité #2

Séisme dans une région discrète de la Chine
Localisation de l'épicentre du
tremblement de terre
C’est à 20h48 exactement que, le 1er décembre dernier, la région autonome ouïgoure du Xinjiang a été frappé par un tremblement de terre de magnitude de 5,2 sur l’échelle de Richter. Cette région, heureusement très peu peuplée, se situe dans le Nord-Ouest du pays. Selon le Centre du réseau sismique de Chine, l’épicentre du séisme se situerait dans le district de Shache de la préfecture de Kashi. Bien que la région touchée ne soit pas densément peuplée, c’est toutefois un total de 1450 personnes qui ont été évacuées de leur domicile. C’est environ 11 300 personnes qui ont été affectées de près ou de loin par le séisme. On dénombre près de 290 habitations détruites et plus de 1900 autres qui ont été endommagées. Heureusement, pour le moment, le séisme aurait épargné la vie des tous les habitants de la région. Les plus touchés sont ceux des districts de Shache, de Zepu et de Yuepuhu. Selon le ministère chinois des Affaires civiles, des tentes et du matériel de secours ont été dépêchés dans les régions touchées. La catastrophe a été classée avec un indice de gravité 2, en raison des quelques pertes matérielles. Pour le moment, il n’y a aucune autre information disponible sur le sujet.
1.      Catastrophes naturelles, Un séisme de magnitude 5,2 fait des dégâts dans le N-O de la Chine, [En ligne], http://www.catnat.net/veille-catastrophes/catastrophes-monde/220-seismes-monde/13208-un-seisme-de-magnitude-52-fait-des-degats-dans-le-n-o-de-la-chine.html (Page consultée le 3 décembre 2011)
2.      Casafree.com, Séisme en Chine : Évacuation de 1450 personnes suite à un tremblement de terre de magnitude 5,2 dans le Xinjiang, [En ligne], http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=96267 (Page consultée le 3 décembre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire